Célébrons la Journée mondiale des rivières avec iNaturalist

Le 24 septembre, on célèbre la Journée mondiale des rivières qui est reconnue mondialement! Créée en 2005 et dirigée par le champion canadien de la conservation des rivières Mark Angelo, cette journée est devenue populaire à travers le monde et des millions de gens participent chaque année. Nous connaissons bien l’abondance des ressources hydriques du Canada : on peut se vanter d’avoir 25 bassins versants majeurs qui comptent en tout 8500 rivières et 2 millions de lacs!

Cette journée de célébration souligne l’importance des rivières sous toutes ses facettes. Elle fait prendre conscience des enjeux et promeut une meilleure intendance des rivières à l’échelle mondiale. Dans presque tous les pays, les rivières font face à de sérieux défis. La seule façon d’assurer leur bonne santé, c’est d’agir de façon concrète.

Non seulement iNaturalist donne-t-il à des citoyens et citoyennes scientifiques comme nous la chance d’apprécier la beauté des rivières, mais aussi nous permet-il de comprendre les écosystèmes riverains encore mieux. En enregistrant des données sur la faune et la flore propre aux rivières, on peut surveiller les changements au fil du temps, repérer les espèces envahissantes et déterminer les endroits qu’il faut protéger le plus. Ces conclusions basées sur des données sont alors des outils d’une valeur inestimable pour les organismes de conservation et les décisionnaires qui cherchent à protéger nos rivières.

Trésors des rivières canadiennes

Chaque rivière canadienne, chaque système riverain a ses propres caractéristiques et ses propres défis. Voici quelques aspects remarquables de nos rivières :

  1. Remontées de saumon : Sur la côte ouest et sur la côte est du pays, de spectaculaires migrations de saumon ont lieu chaque année : celle du fleuve Fraser en Colombie-Britannique et celle de la rivière Miramichi au Nouveau-Brunswick en sont des exemples remarquables. Consigner ces migrations dans iNaturalist nous aide à surveiller leur état et de voir si les poissons rencontrent des obstacles.
  2. Rivières arctiques : Dans le Grand Nord, les rivières arctiques jouent un rôle crucial dans les écosystèmes uniques de la toundra. Les observations des espèces arctiques peuvent nous aider à mieux comprendre cet environnement fragile.
  3. Rivières urbaines : Dans les grandes villes comme Toronto, Montréal et Vancouver, les rivières urbaines procurent des espaces verts vitaux. Consigner la faune et la flore de ces zones peuvent pousser les efforts de conservation dans nos villes et permettre à la population de se rapprocher de la nature.

En cette la Journée mondiale des rivières, prenez un moment pour contempler l’incroyable diversité et beauté de nos rivières, autant au Canada que partout dans le monde. Ensemble, nous pouvons arriver à les conserver et faire en sorte qu’elles continuent de couler avec toute leur vitalité.

Posted on Σεπτέμβριος 22, 2023 0340 ΜΜ by acaciaf_cwf acaciaf_cwf

Σχόλια

Δεν υπάρχουν ακόμα σχόλια

Προσθήκη σχόλιου

Συνδεθείτε ή Εγγραφή για να προσθέσετε σχόλια