Quelques retours du bioblitz d’ABIOME

Un événement ABIOME a été lancé sous la forme d’un premier bioblitz du 13 au 27 mai 2023 en France métropolitaine. Il avait pour objet d’évaluer la faisabilité d’un tel événement pour des observateurs de la biodiversité, notamment la capacité de mobilisation et la qualité/représentativité des observations faites, et de leur intérêt pour la conservation de la biodiversité.
Compte tenu de l’absence de publicité (annonce interne au projet faite le jour de son démarrage) et donc du potentiel limité de participation, il n’a pas de prétention particulière d’analyse mais permet toutefois de faire quelques remarques.

Quelques chiffres permettent de situer les observations :
4005 observations de 1505 espèces ont été faites par 53 observateurs. Cela représente environ 6 % des observations, 19 % des espèces et 1 % des observateurs ayant contribué sur iNaturalist en France pendant cette période. On peut noter que, par rapport à 2022, les observations ont augmenté de 26 % (17 % pour iNaturalist en France) et que le nombre d’observateurs est en progression de 15 % (en diminution de 15 % sur iNaturalist en France).

Parmi les espèces les plus observées, les contributeurs d’ABIOME apprécient en 2023 particulièrement les orchidées, on peut citer l’orchis sureau (comme en 2021), l’Orchis pyramidale (chaque année dans le trio de tête), l’Ophrys abeille ou les orchis mâles, à cette époque pourtant en fin de floraison. Parmi les espèces plus rares observées, deux oiseaux, un bécasseau maubèche à l’intérieur des terres et un Roselin githagine au bord de la méditerranée.

Parmi les évolutions notables et malgré l’échantillon réduit, une régression de plus de 50 % par rapport à 2022 est observée pour une espèce d’orchidée largement répandue en France, l’Orchis bouc, que l’on sait sensible aux sécheresses notamment hivernales. Elle est confirmée au niveau de toutes les observations faites sur iNaturalist (- 40 %).

Merci à tous les sympathisants d’ABIOME du partage de ces observations intéressantes et utiles et à très bientôt. Vous pouvez nous faire part de vos commentaires ou souhaits à l’adresse abiome@yahoo.com.
Si vous souhaitez soutenir/participer/ contribuer à l’association ABIOME, vous pouvez visiter son site : https://abiome.assoconnect.com/page/989048-comment-participer

Posted on Σεπτέμβριος 12, 2023 0751 ΜΜ by caroline45p caroline45p

Σχόλια

Δεν υπάρχουν ακόμα σχόλια

Προσθήκη σχόλιου

Συνδεθείτε ή Εγγραφή για να προσθέσετε σχόλια