Le 20 septembre, c’est la Journée nationale de l’arbre!
Unissons-nous pour célébrer les arbres magnifiques de notre planète! Ce sont des géants silencieux qui dessinent le paysage, qui nous fournissent de l’oxygène et qui servent d’habitat à d’innombrables espèces. Profitons de cette journée spéciale pour réfléchir à l’importance des arbres et à notre devoir de les préserver.
Pourquoi les arbres sont-ils si importants?
Les arbres sont les poumons de la Terre. Ils absorbent le dioxyde de carbone et libèrent de l’oxygène, jouant ainsi un rôle crucial dans la lutte contre le changement climatique. Ils procurent des abris, de la nourriture et des sites de nidifications à une énorme variété d’espèces sauvages. Ils embellissent les paysages et nous offrent un endroit tranquille où l’on peut se sentir en contact avec la nature. Mais malheureusement, plusieurs menacent les accablent, comme la déforestation et les conséquences du changement climatique.
Notre rôle en tant qu’observateurs et observatrices
En tant que membres du projet BioObservateurs, nous pouvons contribuer à la conservation des arbres et des écosystèmes qu’ils font vivre. Voici ce que nous pouvons tous et toutes faire :
Consigner les arbres : Continuez d’enregistrer et de partager vos observations d’arbres dans iNaturalist. Chaque observation nous aide à comprendre les espèces d’arbres et leur répartition, que ce soit un beau grand chêne ou une petite pousse. Si vous avez besoin d’aide pour prendre de bonnes photos pour identifier les espèces, consultez le guide la Fédération canadienne de la faune (FCF) sur comment prendre des photos identifiables de plantes.
Surveillez la santé des arbres : Soyez attentif aux signes de stress ou de maladies sur les arbres. Vos observations peuvent aider les chercheurs/chercheuses et les conservationnistes à constater ou identifier ce qui menace les forêts et à réagir.
Éduquez et défendez : Partagez votre passion pour les arbres avec vos parents et amis. Faites connaître leur importance et le besoin de les protéger.
Impliquez-vous : Transformez votre jardin en habitat pour la faune. La Fédération canadienne de la faune a plein de ressources pour vous aider à jardiner pour la faune.
Pour marquer cette Journée nationale de l’arbre, nous lançons un défi à tous les membres des BioObservateurs : essayez de passez du temps dehors et d’observer autant d’espèces d’arbres que vous le pouvez! En enregistrant vos observations sur iNaturalist, vous serez admissible à remporter un sac à dos de la FCF. Un gagnant ou une gagnante sera choisi(e) au hasard parmi tous les membres qui auront enregistré une observation d’arbre.
Profitons de cette journée pour apprécier et conserver les arbres, et pour créer des liens avec eux. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que les générations futures puissent bénéficier de leur ombre, de leur beauté et de tous les autres avantages qu’ils nous offrent.
Σχόλια
Προσθήκη σχόλιου